Signature du pacte pour la visibilité des outre-mer sur France Télévisions

Ce jeudi 11 juillet 2019, j’ai signé avec Franck Riester, ministre de la culture, et Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, un pacte pour la visibilité des outre-mer visant à replacer nos régions ultramarines au cœur de l’audiovisuel public.

La visibilité des territoires d’outre-mer – Saint-Pierre-et-Miquelon inclus ! – fait partie de mes combats principaux depuis mon arrivée au gouvernement. Et cette visibilité médiatique ne doit pas se cantonner aux crises et aux évènements dramatiques qui touchent nos territoires. Elle doit aussi mettre en valeur nos moments historiques, nos petits et nos grands succès, la réalité de nos quotidiens.

Ce pacte regroupe une série de 25 engagements et 11 indicateurs chiffrés.

Cela signifie par exemple plus de programmes sur les outre-mer diffusés en première partie de soirée, mais également un magazine quotidien consacré à leur actualité sur une chaîne nationale (France 2, France 3 ou France 5).

Et concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour les Saint-Pierrais et Miquelonnais ? Tout d’abord, notre chaîne SPM la 1ère va désormais bénéficier d’une diffusion en haute définition !

Ce pacte, c’est un premier geste de confiance dans le lien qui unit France Télévisions aux territoires d’outre-mer. Il devra être suivi d’actes forts. J’y veillerai personnellement.